Aide à financer la campagne en faveur du nouveau projet de loi sur l’identitié électronique en faisant un don.
Le 28 septembre, nous voterons sur le projet de loi le plus important en matière de démocratie depuis des années: la carte d'identité électronique (e-ID).
La nouvelle identité électronique est délivrée par la Confédération, comme le passeport suisse. Elle est sûre et protège vos données.
L'identité électronique permettra pour la première fois de signer en ligne des initiatives et des référendums, un moyen efficace de lutter contre les fraudes aux signatures. Elle améliore également l'accessibilité pour 1,8 million de personnes handicapées.
Contribuez au financement d'une campagne forte en faveur du OUI. Merci beaucoup!
P.S. : Sur cette image, on peut voir l'ancienne mascotte de notre campagne contre l'e-ID. Elle représente le succès de notre référendum de 2021. La nouvelle campagne sera dévoilée dans quelques semaines !
Bulletin de paiement
Si vous ne souhaitez pas payer en ligne, vous pouvez commander un bulletin de versement.
Téléchargez le bulletin de versement ou commandez le bulletin de versement par courrier.
Coordonnées bancaires
Public Beta
4001 Bâle
IBAN: CH02 0900 0000 1535 3219 5
Compte postal: 15-353219-5
La gestion des dons à la Fondation pour la démocratie directe est assurée par l'Association Public Beta qui est exonérée d'impôts et dont le siège est situé à Bâle.
Adresse
Fondation pour la démocratie directe Secrétariat
c/o Association Public Beta
Case postale
4001 Bâle
Le 28 septembre, nous voterons sur la nouvelle loi relative à l’e-ID. Il s’agit d’un projet important pour la sécurité et de l’avenir de notre démocratie directe.
Une e-ID sûre qui protège nos données
Vous vous souvenez peut-être que j’ai combattu la première loi relative à l’e-ID en 2019. En organisant un référendum, j’ai voulu éviter que la carte d’identité numérique ne tombe entre les mains d’entreprises privées.
Au début, nous étions seuls face au Conseil fédéral, au Parlement et à l’économie. Mais grâce aux faits, à notre conviction et notre engagement, nous avons pu rallier 64% des votants à notre cause.
Aujourd’hui, je m’engage en faveur de la nouvelle e-ID. Pourquoi? Parce que le Conseil fédéral et le Parlement ont pris en compte toutes nos critiques. Délivrée comme le passeport suisse par la Confédération, la nouvelle e-ID est sûre et protège nos données.
L’e-ID étatique est un projet du siècle pour notre démocratie. Elle permet de signer numériquement des initiatives et des référendums, évitant ainsi la fraude aux signatures tout en améliorant l’accessibilité pour 1,8 million de personnes en situation de handicap.
L’extrême droite exploite la peur de la numérisation
La numérisation inquiète, que ce soit par crainte de perdre son emploi ou peur d’être surveillé. C’est précisément pour cette raison que les cercles d’extrême droite et anti-gouvernementaux ont décidé d’exploiter le sujet de l’e-ID.
Au moins deux tiers des signatures du référendum contre la nouvelle loi sur l’e-ID proviennent de ces réseaux. Parmi eux, l’organisation «Massvoll» dirigée par Nicolas Rimoldi et des groupes d’extrême droite comme la «Junge Tat», comme l’a révélé le Tages-Anzeiger.
Pourriez-vous nous aider à financer la campagne de votation ?
Pour contrer ces plans dangereux, nous avons besoin d'au moins 50 000 francs pour mener une campagne de votation percutante sur l'e-ID. Comme nous n'avons pas constitué de réserves financières pour cette campagne, chaque don compte.
Nous investissons ton don en supports imprimés tels que des flyers, dans le travail médiatique et dans la mobilisation. Nous luttons ainsi pour une démocratie directe forte et contre la désinformation de l'extrême droite. Merci de contribuer à protéger notre démocratie directe.
Daniel Graf,
Conseil de fondation Fondation pour la démocratie directe,
Fondateur WeCollect
La Fondation pour la démocratie directe encourage la participation politique de la population. Elle soutient les initiatives et les référendums qui s'engagent pour les droits humains, la justice sociale, l'égalité et la durabilité.
La fondation assure le fonctionnement de la plateforme démocratique WeCollect et met gratuitement à disposition des outils numériques pour le lancement d'initiatives et de référendums.
En tant que première fondation crowd de Suisse, la fondation repose sur les épaules d'une communauté croissante de citoyens engagés. Ils financent les projets en cours par des dons.